Estran

documentaire, 8’, 4K, France, 2018
installation, 20’ (loop), binaural / quadriphonie, HD, France
sculpture, ébène et acier, 93 cm x 24 cm x 9 cm (socle)



C’est une marche au désert. La marche d’un jeune Guinéen arrivé en France à l’hiver 2016. Sa parole a quelque chose de commun avec certains versets des Écritures. Le film les fait dialoguer à travers le corps d’une femme rendue au silence d’un deuil biblique et contemporain. Au sol, puis au mur, l’empreinte d’un espace absent : une ouverture traversée par la lumière d’un soleil. Envisagée comme un phénomène physique autant que comme une inquiétude métaphysique, cette découpe lumineuse dément les propriétés d’un éclairage fonctionnel, en provoquant une coïncidence ponctuelle et partielle de la lumière avec la sculpture. 

It is a walk to the desert. The walk of a young Guinean boy arrived in France at the end of 2016. His voice, his words have something in common with some of the Scriptures’ verses. They dialogue through the silent body of a woman who grieves a biblical and contemporary loss. On the ground and on the wall, a luminous print of a virtual space: a window crossed by a beam of sunlight. Considered a physical phenomenon as much as a metaphysical concern, this rectangle of light contradicts the properties of a functional lighting, causing a limited and partial coincidence between light and sculpture.


///
“Assia Piqueras, par le dispositif qu'elle crée dans cette œuvre, nous rend l'intensité d'un déchirement en nous installant au cœur d'une oraison. Son travail se réfère à l'Ecclésiaste qui, comme toutes les grandes œuvres, nous apprend qu'une pensée ne peut cheminer en nous que si elle a généré une écriture et un rythme qui peuvent entrer en accord avec notre vibration intérieure.”

Francine Auger-Rey, Interview, septembre 2018

Article d’Emmanuel Tellier, Télérama, septembre 2018


avec
Lamine Diallo
Sixtine de Thé


réalisation, écriture, montage & sculpture
Assia Piqueras


production
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains


coréalisation des entretiens
Camille Martin


directrice de la photographie
Alexandra Sabathé


drone
Mathieu Baillet


ingénieur du son
Sébastien Eugène


assistant réalisateur
Constantin Jopeck


repérages
Yoann Helynck


régie
Thomas Guillot

musique
Antonin Rey


montage son et mixage
Rémi Mencucci


étalonnage
Baptiste Evrard


mapping / lumière 3D
Pierre-Yves Boisramé


équipe technique
Christophe Gregório
Cyprien Quairiat
Sébastien Cabour
François Bedhomme
Pierre Le Lay



2018
Panorama 20, commissariat José-Manuel Gonçalvès, Le Fresnoy, Tourcoing, France